Afrique consciente
0 Commentaires
L’optimisme que nous affichons quand nous parlons de l’Afrique, ne doit pas être vu comme une mode ou une façon positive de penser pour donner à certains du courage et à d’autres, bonne conscience.
Non, elle est plutôt l’expression assumée de notre foi sincère en l’avenir de notre continent.
Cette foi est consciente parce que née d’une revue objective de réalités que les officines de la pensée unique, les laboratoires à hypothèses aseptisées et climatisées de ce monde n’ont jamais approchées. D’ailleurs, ils ne le peuvent pas.
Il est donc normal que cet Afro-réalisme ne soit pas partagé par tous parce que, quand même il arriverait, quelquefois, que nous voyons la même chose, nous n’en avons pas la même compréhension.
Il est également normal qu’il soit porté par les Africains eux-mêmes: ils sont les seuls détenteurs de cette capacité à vivre dans le monde « global », mais aussi à être … Africains.
La vie leur a enseigné que les convictions, celles qui survivent à l’épreuve des circonstances, ne se batissent pas sur l’opportunité d’un moment, mais nécessitent l’immersion dans la durée de ce qui est vrai mais souvent ineffable.
#Ensembleecrivonslhistoire