Afrique Consciente

Ensemble, écrivons l’histoire !

Evently

Restez connectez & Suivez nous !

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Good things happen when you narrow your focus
Welcome to Conference

Write us on info@evently.com

Follow Us

Bacome Niamba | Les 2èmes Universités Ouvertes de la Société Civique en Afrique

Lors des 2èmes Universités Ouvertes de la Société Civique en Afrique, Mme Bacome Niamba nous a offert un spectacle de très grande qualité. Elle nous a livré une interprétation magistrale d’un conte intitulé « Le mendiant et la valise » en concluant ainsi : « Pourquoi aller chercher ailleurs, ce qui déjà est près de nous ».

– – – – – – – – – – – –

LE MENDIANT ET LA VALISE (Pourquoi chercher ailleurs ce qui est près de toi ?) Il était une fois, un mendiant qui, depuis de nombreuses années, s’asseyait sur une valise au bord de la route Jour après jour, de nombreux étrangers passaient et le mendiant faisait ce que font tous les mendiants : demander de l’argent.

Un jour un voyageur traversait la ville et le mendiant cria : « ’il te plait donne-moi de l’argent ! »

Le voyageur lui répondit : « désolé je n’ai pas d’argent à dépenser, mais je suis curieux de savoir ce que vous, vous auriez à me proposer ».

« Rien, je n’ai rien que cette misérable valise » répondit le mendiant.

« Eh bien, qu’est-ce qu’il y a dedans ? »

Le mendiant répondit : « je ne sais pas, c’est une vielle valise inutile que j’ai trouvée ici. Elle a toujours été là et c’est sur elle je suis assise depuis des années. »

Insistant, le voyageur demanda de nouveau ce qu’il y avait dans la valise. Le mendiant répondit : « Je n’ai jamais regardé . Parce qu’il n’y a rien dedans !»

En retour le voyageur dit : « Jetons un coup d’œil, voulez-vous ? »

Pour apaiser l’insistance du voyageur, le mendiant ouvrit la valise et étonnamment, un trésor d’or lui apparut. Il était assis sur cet or depuis des années et ne le savait même pas. Le voyageur sourit et il s’en alla.

Alors, je vous le demande : « Sur quel trésor êtes-vous assis ? »

« Combien de temps va t il vous falloir pour le découvrir ? »

« Pourquoi chercher ailleurs, ce qui est près de vous »

Je vous invite à regarder à l’intérieur de votre valise.

– – – – – – – – – – – –

Bacome Niamba est chorégraphe, interprète et enseignante à l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle d’Abidjan (INSAAC). Elle a été formée au sein du Village Kiyi par Wèrè Wèrè Liking.